SIgn Colombes.png

Merci pour cette visite sur mon site consacré à la photo de la nature en Bretagne

Jean-Jacques

Le Joubioux

Photographe

Naturaliste

Amateur

             
                             Dernières mises à jour:6/05/2022   
                                               
                                                                                        

une nouvelle page est destinée aux nouveautés

Expo Paimpont, c'est fini, mais une autre expo est visible à MOHON, petite commune du Morbihan

Affiche Mohon.jpg R.jpg
0H1A1324 R.jpg

Les différentes pages vont vous amener à découvrir la faune et la flore , principalement de la région de Broceliande mais aussi de la côte nord et du golfe du Morbihan pour les oiseaux marins.

IMG_8287+Sr.jpg
JJL R.jpg 2.jpg

 Retraité, j'ai repris presque à temps plein ma passion pour la photo que j'avais dû mettre un peu en sommeil lorsque j'étais en activité.

Résidant en Ille et Vilaine , sur la commune de MONTERFIL , petite bourgade qui a gardé son charme de terre agricole et ou le remembrement a malgré tout laissé des zones de landes sauvages , de bois et des étangs qui sont propices à abriter de nombreuses espèces.

C'est au cours de balades à pieds ou en vélo (électrique maintenant) que je repère les endroits les plus favorables pour la photo des oiseaux ou des insectes qui sont mes sujets de prédilection.

Carte des environs.png

JPratiquant la photo depuis  très longtemps, j'ai du comme beaucoup m'adapter au passage au numérique,  j'y trouve de nombreux d'avantages ,par exemple, qu'il était douloureux de vouloir déclencher et s'apercevoir que c'était déjà la 36 éme et dernière  pose....!

Maintenant avec les cartes mémoires on est a l'abri de ce genre de pannes.

D'autre part le matériel a beaucoup évolué au niveau des boitiers et surtout au niveau des objectifs avec l'arrivée de zooms super puissants et couvrant des gammes de focales très larges.

Finies les journées passée au labo, maintenant c'est devant l'écran que tout se joue, la aussi les logiciels actuels permettent de retravailler les photos mais point trop n'en faut.

Pour moi l'image doit rester le reflet de la nature, le but étant de faire partager ce que l'on a pu observer.

IMG_9391R.jpg